La Corée du Sud
Petite péninsule coincée entre la Chineet le Japon, la Corée du Sud est 5 fois plus petite que la France. Elle est mondialement connue pour son céladon.
La 1ere année est centrée à l’université de Hanyang où on m’a permis de suivre les cours de 2nd et 3eme année de IUT céramique. La 2nd année, j’intègre l’atelier Ongi Jongi qui appartient au professeur de tournage de l’École de Céramique de Séoul. Avant de rentrer en France, je me crée une dernière « expédition » pour interviewer et rencontrer une vingtaine de céramistes.
Il y a 3 techniques coréennes que j’affectionne particulièrement (photo de droite à gauche) :
Le Céladon est un émail particulier que l’on obtient en réduction (manque d’oxygène lors de la cuisson). Il était obtenu selon les minéraux disponibles sur place. La plus part et les plus beau étaient réservés à la famille royale. Ainsi quand le roi a renvoyé les artisans ; la recette du céladon a été perdu… (l’université de Yonju est toujours a sa recherche…) Il existe des milliers de variations du céladon mais en France ; on connait surtout le céladon chinois (vert/turquoise). Le céladon coréen peut aller du vert pale opaque au vert olive craquelé semi transparent…
La Double Paroie est un technique de façonnage très longue de 2 parois successives. La 1ere permet de garder « l’utilité « ; sa fonction de contenant. Et la 2nd est ajourée (répétition de motif divers ; géométrique, fleur, animaux…) découpé au couteau un par un d’où la longueur de création… Cette esthétisme garde aussi une utilité et permet de ne pas se bruler les doigts avec les tasses à thé.
Le Boo Chang Sagi est une technique de décoration avec un jeux de superposition de couleur naturelle de la terre recouverte de céladon. Elle a plusieurs variantes selon les couches posées et le retrait. Exemple : si on pose 3 couches, selon la profondeur de la gravure, on va découvrir la 1ere, 2nd couche. Ou on peut graver un motif et retirer tout ce qui dépasse…
Le tour des pots
RENCONTRE ET INTERVIEW DE 20 POTIERS CORÉENS
Il existe plusieurs villages de potiers :
- Celui de Ichêon le plus près de Séoul (à ne pas confondre avec Inchêon, l’aeroport).
- Il y a un petit nombre de potiers dans le département de Ganju.
- Et le second village est surement celui de Busan (tout au Sud).
Même si j’avais loué une voiture avec un GPS, je ne me suis pas trop éloignée de Séoul… Ichêon regroupe plusieurs « villes » de potiers (voire des villages perdus dans la campagne…)
Les ateliers sont éparpillés sur 3 villes tout autour du musée de la céramique qui accueille le Biennale de la Ceramique.